Zoom sur les châteaux et villages de l'Aveyron

Zoom sur les châteaux et villages de l'Aveyron

De par sa superficie, l'Aveyron figure parmi les plus grands départements de France métropolitaine. Il est situé dans le sud-ouest de l'Hexagone, dans la région Occitanie. Grâce à son cadre environnemental exceptionnel, son climat d'une grande douceur et surtout ses châteaux, Aveyron fait le bonheur des touristes. Voici un état de lieu des plus beaux châteaux et villages de cette région.

A la découverte des châteaux d'Aveyron

Ce département compte plus d'une centaine de châteaux. Certains s'établissent au cœur d'un domaine viticole, d'autres comme les palais et les châteaux forts s'élèvent majestueusement au milieu d'un paysage d'exception. Même ceux en ruine continuent à attirer les visiteurs passionnés d'histoire à Aveyron.

La forteresse de Najac, sauvée de la ruine par la famille Cibiel, fait justement partie des hauts lieux touristiques dans l'Aveyron. Erigée vers la fin du 9ème siècle, elle fascine par son emplacement dominant dans la basse vallée de l'Aveyron. Situé dans la commune d'Onet-le-Château, le château fort d'Onet-le-Château vaut aussi le détour par sa stature imposante.

Ancienne forteresse féodale construite au 15ème siècle, le château du Bosc séduit également par son architecture. Il se trouve dans la commune de Camjac. Témoin de la guerre de 100 ans, le château de Belcastel fait aussi la fierté de l'Aveyron. Il se visite habituellement du début avril jusqu'en novembre.

Les plus beaux villages d'Aveyron

Séjourner dans ce département de l'Occitane c'est en effet découvrir les plus beaux villages de France. L'Aveyron compte pas moins de 250 communes dont des villages préservés d'une grande beauté. S'organisant en arc autour de la place de l'église, sur la rive droite du Lot, Saint Eulalie est une des pittoresques communes de l'Aveyron.

Baigné dans un cadre de verdure, au cœur de la vallée du Lot, Estaing fait également la réputation du département. Son majestueux château datant du 13ème siècle, son église ainsi que ses jolies façades qui datent du 16 au 18ème siècle sont autant de merveilles à découvrir absolument.

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Belcastel fait aussi envier les visiteurs. Son château fort restauré dans les années 70 constitue une attraction intéressante dans ce village. Ses maisons en pierres en toits de lauzes qui s'étagent au pied de la forteresse, admirées de loin, sont dignes d'une image tout juste sortie d'une carte postale.

Quand partir pour cette perle de l'Occitanie ?

L'Aveyron est une destination de choix pour un tourisme de découverte en France tout au long de l'année. En effet, explorer ses villages préservés et ses châteaux constitue un pur bonheur pour les visiteurs. Le département compte aussi d'autres attractions comme des parcs animaliers, musées et circuits touristiques.

L'Occitanie est située dans la partie sud-ouest de la France, entre les montagnes des Pyrénées et la Méditerranée. Elle abrite l'Aveyron, une perle touristique pour la région. Et c'est au cœur de ce département que les visiteurs du monde entier peuvent découvrir les plus beaux villages de France.

Ceux qui souhaitent découvrir l'un des endroits les plus merveilleux en France ne doivent pas manquer l'Aveyron. Pour l'organisation du voyage, recourir à un comparateur comme eDreams permet de bénéficier des prix intéressants pour les vols et les séjours en France ou ailleurs. Grâce au moteur de recherche multi-destination d'eDreams, réservez en quelques clics un vol pas cher pour Montpellier, la porte d'entrée idéale pour découvrir l'Aveyron.